Alors je pensais que comme toi, dans certains cas, que les samples pouvaient être utilisés sans demander d'autorisation, or il s'avère que depuis la fin des années 80 avec le début du sample dans le milieu hip-hop.
J'ai jeté un œil, et apparemment c'est interdit par la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques et le WIPO Copyright and Performances and Phonograms Treaties Implementation Act.
Mais au début, y'avait pas loi, c'est juste que les compositeurs originaux importants ont vu l'occasion de se faire un peu plus de fric. Du coup, finalement, si le compo d'Elsa portait plainte après un plagiat avéré, il gagnerait.
Quant à la responsabilité de Mnet et Hyori, on est tout à fait d'accord. Eux, n'ont fait que choisir ou promouvoir les chansons, ils ne pouvaient pas savoir pour les copyrights.
Ouah, je viens de lire que rien que pou acheter un son dans une chanson, il faut en moyenne débourses entre 1500 et 7500$ pour un titre qui se vend moyennent et multiplier ça par 20 si le titre samplé a du succès ! O_O Ça vient de cette intervieuw : http://www.stayfreemagazine.org/archives/20/public_enemy.html Hallucinant comment les gens se sont fait du fric sur les samples ! Faudrait que Bahnus rembourse tout le fric qu'ils ont reçu je trouve !
no subject
Date: 2010-05-02 11:23 am (UTC)J'ai jeté un œil, et apparemment c'est interdit par la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques et le WIPO Copyright and Performances and Phonograms Treaties Implementation Act.
Mais au début, y'avait pas loi, c'est juste que les compositeurs originaux importants ont vu l'occasion de se faire un peu plus de fric.
Du coup, finalement, si le compo d'Elsa portait plainte après un plagiat avéré, il gagnerait.
Quant à la responsabilité de Mnet et Hyori, on est tout à fait d'accord.
Eux, n'ont fait que choisir ou promouvoir les chansons, ils ne pouvaient pas savoir pour les copyrights.
Ouah, je viens de lire que rien que pou acheter un son dans une chanson, il faut en moyenne débourses entre 1500 et 7500$ pour un titre qui se vend moyennent et multiplier ça par 20 si le titre samplé a du succès ! O_O
Ça vient de cette intervieuw : http://www.stayfreemagazine.org/archives/20/public_enemy.html
Hallucinant comment les gens se sont fait du fric sur les samples !
Faudrait que Bahnus rembourse tout le fric qu'ils ont reçu je trouve !